Crématorium d’Ajaccio

Le crématorium de la Corse-du-Sud

URGENCE DÉCÈS > Les pompes funèbres Picchetti & Fils sont joignables 7j/7 et 24h/24 sur le 04.95.21.15.21 ou le 04.95.21.33.33

Le crématorium

Le crématorium d’Ajaccio est ouvert depuis le 30 juillet 2014. Situé à côté de l’espace funéraire, de 400m2 de superficie, il dispose de 70 places de parking, une chapelle omniculte et un salle de remise d’urne et visualisation.

Le Jardin du Souvenir

Après la crémation, vous pouvez inhumer les urnes dans le columbarium ou disperser les cendres dans le « Jardin du Souvenir« . Chaque concession dispose de 2 emplacements réservés à la famille.

Concessions renouvelables sur 5, 10 ou 15 ans.

Urnes funéraires Picchetti & Fils

Différentes urnes

  • Urnes de dispersion
  • Urnes bio-solubles en mer et biodégradables en terre
  • Urnes en granit avec possibilité de gravure prêtes à sceller sur un caveau
  • Urnes à protéger (caveau, chapelle, maison à urne)

Urnes de dispersion décorées en carton

Urnes bio-solubles en mer et biodégradables en terre

Urnes à protéger en albâtre, laiton, bois ou céramique

Urnes à protéger en métal

Urnes à protéger en nacre

Urnes en granit prêtes à sceller

La crémation

Vous pouvez fournir des photos ou vidéos sur format USB ou CD pour une diffusion sur grand écran pendant la cérémonie de votre choix (religieuse, civile ou personnalisée).

Ci-dessus, la salle de remise d’urne et visualisation.

Informations sur le statut et la destination des cendres

Vous avez choisi la crémation comme mode de sépulture. Aussi, souhaitons-nous vous informer sur les différentes destinations que vous pouvez donner aux cendres du défunt.
La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles a la possibilité de laisser, temporairement, pendant une période qui ne peut excéder un an, l’urne au crématorium (ou dans un lieu de culte avec l’accord de l’association chargée de l’exercice de culte), en attendant d’avoir pris une décision sur la destination des cendres. Au terme de ce délai et en absence de décision sur la destination des cendres, les cendres seront dispersées dans l’espace aménagé à cet effet, du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l’espace cinéraire le plus proche (Article L.2223-18-1 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Après la crémation, à la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, la législation (L.2223-18-2 du Code Général des Collectivités Territoriales) permet les destinations suivantes, pour les cendres en leur totalité :
a) le cimetière ou site cinéraire

  • L’urne peut :
    • être inhumée dans une sépulture,
    • être déposée dans une case de columbarium,
    • être scellée sur un monument funéraire.
  • Les cendres peuvent être dispersées dans un espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).

Dans tous les cas, une demande d’autorisation devra être effectuée auprès du maire de la commune où se trouve le cimetière ou le site cinéraire.
b) la dispersion des cendres en pleine nature

  • Si telle est la volonté exprimée par le défunt, les cendres peuvent être dispersées en pleine nature à l’exception des voies publiques. La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles doit en faire la déclaration auprès du maire de la commune du lieu de naissance du défunt (Article L.2223-18-3 du Code Général des Collectivités Territoriales).